Le Yoga
Le Yoga est « un art de vivre » où se développe « un état de Yoga » caractérisé par une harmonie équilibrée entre le corps et l’esprit, entre la vie matérielle et la vie spirituelle.
LES ORIGINESLes origines du Yoga remonteraient à plusieurs millénaires en Inde. C’est dans le Veda, un ensemble de textes regroupant les plus anciens écrits du monde, que l’on trouve une des premières références écrites sur le yoga avec les Upanisad. |
DÉFINITIONIl n’est pas facile de définir le Yoga. Étymologiquement, le terme « yoga » dérive de la racine sanscrite YUG, « lier ensemble », « tenir serré », « atteler » « mettre sous le joug »… que nous retrouvons en français avec les mots « joug » (qui reliait les bœufs d’un attelage), « joindre ». |
LES DIFFERENTS ENSEIGNEMENTS
En Inde, le Yoga était traditionnellement transmis oralement de maître à élève ou « disciple » qui recevait la « discipline ») et largement diversifié avec 3 branches classiques : le Jnâna yoga (yoga de la connaissance), le Bhakti yoga (yoga de la dévotion) et le Karma yoga (yoga de l’action).
On distingue les yogas dits « modernes » qui pour la plupart sont basés sur l’enseignement du Raja Yoga, souvent associé au célèbre texte du Yoga Sutra de Patanjali, et du Hatha Yoga, exposé notamment dans la Hatha Yoga Pradipika.
Avec le Râja yoga (yoga royal) le Yogin cherche à réaliser l’état de conscience « royale » c’est-à-dire une conscience libre de tout conditionnement.
Le Hatha Yoga est la forme de yoga le plus pratiqué en Occident où le yoga est arrivé très récemment, au XIX siècle. Il s’appuie sur des exercices physiques, respiratoires et mentaux pour parvenir à la réalisation de « l’être unifié« .
LE YOGA DE L’ENERGIELe Yoga de l’Energie est adapté à tous quel que soit l’âge ou la condition physique. |
L’attitude la plus simple peut devenir la plus parfaite des asanas si elle est pratiquée en toute conscience, dans la présence absolue.